Les origines de la fête des mères : Quelle est l'histoire ? Quand a été créé cette célébration ? Est ce une fête pétainiste ?

Origines de la fête des mères

Les origines de la fête des mères sont souvent mal connues. De nombreuses fausses idées circulent à ce sujet comme notamment qu'il s'agirait d'une fête créée par le gouvernement de Vichy. Il n'en est rien. Ses origines sont plus anciennes. La déesse mère était fêtée déjà dans notre histoire lointaine mais la célébration que nous connaissons daterait plutôt du début du XXème siècle et viendrait des Etats Unis.

Histoire & origine - date de création

Une très longue histoire : L'histoire de la fête des mères trouve racine dans la lointaine l'antiquité. Le culte de la déesse mère - c'est à dire de la fécondité est attesté au paléolithique et peut constituer un point d'origine. Plus tard, les grecs et ensuite les romains célébraient la déesse de l'Aube et de l'enfantement (Mater Matuta) - Cette fête se tenait le 11 juin. Par la suite les divers cultes de célébration de la fécondité ou de la mère furent ardemment combattus par l'église qui voyait d'un très mauvais œil le développement de rites païens.

Une origine américaine : Oubliée pendant des siècles, la fête des mères réapparait au début du XXème siècle aux Etats Unis. En effet, en 1911, Ana Jarvis, une américaine de Virginie Occidentale, très affectée par la mort de sa mère quelques années plus tôt, lance une grande campagne afin que partout dans le pays on célèbre le fameux Mother's day. En 1914, le Président Wilson adopte l'idée et instaure officiellement la fête des mères le 2ème dimanche de mai... On peut aujourd'hui considérer cette date comme l'origine moderne de la fête des mères.

En France : Dans l'hexagone, l'officialisation sous sa forme actuelle ne date que de 1950. En Europe, elle fût remise au gout du jour par les gouvernements de différents pays pour favoriser la natalité. Il ne s'agit en aucun cas d'une création du gouvernement de Pétain - d'une fête pétainiste comme on l'entend très souvent. En effet, Napoléon, en 1806, ébauchait déja un projet de fête des mères, mais c'est le 16 Juin 1918 que la première « Journée des Mères » fut célébrée à Lyon sur l’initiative du colonel de la Croix-Laval. Ensuite en 1920 le Ministre de l’Intérieur autorise la première « Journée nationale des Mères de famille nombreuses » et enfin le 24 mai 1950, Vincent Auriol, le Président de la République fait voter un texte de loi officiel.

La date : En France la date peut varier car elle est fixée le dernier dimanche de mai sauf si celui ci coïncide avec le week-end de Pentecôte. Auquel cas la fête des mères est décalée au dimanche suivant. Ainsi la date peut varier entre le 25 Mai et le 7 juin. De même dans le Monde les dates varient grandement d'un pays à l'autre : Quelle est la date pour cette année?

Faire livrer des fleurs

Offrir des fleurs est un grand classique de la fête des mères et Internet permet aujourd'hui de faire livrer un bouquet de roses ou une orchidées en quelques clics : Lire...